Ajax loader
Présentation
Histoire

Depuis 1946, l’Agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais (établissement public industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture) est officiellement en charge de la valorisation et la diffusion des collections conservées dans les musées nationaux de France.


Depuis plus de 60 ans, l’Agence réalise des campagnes de prises de vues à l’intérieur des musées nationaux. Chaque année plus de 20.000 nouvelles prises de vues sont réalisées sur site et viennent enrichir le fonds de l’agence accessible à tous sur www.photo.rmn.fr.

Missions

Assurer la préservation de l’image des oeuvres pour les générations futures, fournir le matériel photographique nécessaire aux besoins iconographiques des conservations et proposer ces images à tous les publics, particuliers, scientifiques ou professionnels.

Principes

Au coeur de l’action de l’Agence la qualité du service est une exigence sans compromis.


Qualité technique des images

Chaque prise de vue est organisée sous le contrôle des conservations. Ainsi, toutes les photographies réalisées sont au plus près de la réalité et respectent l’intégrité des oeuvres, tout particulièrement la colorimétrie.


Qualité scientifique des notices

Les notices sont établies en étroite coordination avec les conservations et tous les éléments descriptifs des oeuvres sont soigneusement vérifiés.


Qualité fonctionnelle de l’indexation

L’indexation des images est très précisément organisée pour garantir la plus grande pertinence des recherches et la plus grande sureté des résultats.


Qualité du service aux publics

Tous les publics, particuliers, scientifiques et professionnels sont accueillis et peuvent être accompagnés dans leurs recherches par une équipe de documentalistes spécialisés dans tous les domaines de l’histoire de l’art.


Le site Internet photo.rmn.fr offre, en français et en anglais, un accès libre, gratuit et complet (images et notices) à l’exhaustivité des fonds diffusés


Près de 800.000 images photographiques d'oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme les musées du Louvre, d'Orsay, le Centre Pompidou, le musée Condé de Chantilly ou le Palais des Beaux-Arts de Lille, sont accessibles en ligne.


L’agence dispose également d’un réseau international de diffusion par le biais d’agents exclusifs dans de nombreux pays étrangers.


De prestigieuses collections étrangères comme la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York, la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde ou les Offices de Florence sont également disponibles. De La Joconde de Léonard de Vinci aux Nympheas de Monet, du Titien à Fernand Léger, des masques de l'Océanie aux arts de l'Orient, peintures, sculptures, dessins, le site www.photo.rmn.fr permet de visiter la plus grande des collections d'images d'art.