Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Suzanne Valadon (1865-1938)
Suzanne Valadon (1865-1938)
Suzanne Valadon pseudonyme de Marie-Clémentine Valadon, artiste peintre, mère de Maurice Utrillo et figure incontournable de Montmartre, incarne l'émancipation de la femme artiste.
Fille de blanchisseuse et de père inconnu, elle mène à Montmartre une vie de bohème : acrobate de cirque en 1880 puis modèle favori et maitresse de peintres renommés tels que Puvis de Chavanne, Renoir, Toulouse-Lautrec.
Encouragée par Degas "Vous êtes des nôtres", Suzanne Valadon devient avec courage et détermination une artiste peintre dans un monde réservé jusque-là aux hommes. En 1894, elle est la première femme admise à la Société des Beaux-arts. Elle connait de son vivant le succès qui lui permet de protéger son fils de ses excès.
Sa vie personnelle est un roman : en 1883 elle devient mère à 18 ans d'un fils naturel. Elle entretient avec lui une relation transgressive et destructrice, vivant notamment une passion amoureuse avec le meilleur ami de son fils , le peintre André Utter. Les internements successifs pour éthylisme de son fils sont le résultat de cette relation tragique entre mère-fils. Suzanne Valadon est à jamais indissociable de son fils Maurice Utrillo : exemple unique en histoire de l'art.

29-000152-01
Valadon Suzanne (1865-1938)
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle
Page
sur 2
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections