Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Maurice Utrillo (1883-1955)
Maurice Utrillo (1883-1955)
Un des plus célèbres peintres de Montmartre, Maurice Utrillo, précurseur de l'école de Paris, de l'art bohème et populaire est aussi connu comme le fils de l'artiste peintre Suzanne Valadon. Il entretient avec sa mère des relations psychologiques destructrices, dans un couple mère-fils aux tendances sado-maso. Fils naturel d'une fille-mère, confié à sa grand-mère, il vit une enfance sans présence maternelle. Plus tard, le traumatisme lié à la passion amoureuse de sa mère pour son meilleur ami Utter avec qui il débute la peinture, le conduit à développer des penchants suicidaires. Il abandonne alors la nature pour peindre essentiellement des vues du quartier Montmartre, sans personnage. Il produit à la chaine ses toiles et les expose dans les cafés, monnaie d'échange pour se saouler. Utrillo l'ivrogne surnommé "Litrillo" subit plusieurs internements pour éthylisme.
Célèbre surtout pour sa période blanche (1910-1916), il invente un style unique remplaçant les tubes de couleur par le plâtre des carrières de Montamgny. Le marchand Paul Guillaume, le poète Max Jacob le repèrent et reconnaissent son talent. Il reçoit la légion d'honneur en 1929. Malgré la réussite matérielle, sa peinture devient progressivement moins productive, période où paradoxalement sa mère va s'accomplir.
Il épouse une amie de sa mère, Lucie Valore en 1935. Suzanne Valadon surveille la gestion financière du couple, l'éventuelle rechute dans l'alcoolisme d'Utrillo jusqu'à sa mort en 1938. Utrillo meurt le 5 Novembre 1955 à Dax. Il est enterré au cimetière Saint-Vincent de Montmartre près du Lapin Agile.
26-001374
Utrillo Maurice (1883-1955)
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections