Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
André Breton
André Breton
Poète et écrivain, André breton (1896-1966) est considéré comme le principal fondateur et théoricien du mouvement surréaliste.
Participant puis rompant avec le mouvement Dada, Breton découvre avec Philippe Soupault l'écriture automatique et écrit son premier texte surréaliste "les champs magnétiques".
En 1924, il publie le manifeste du surréalisme qui offre une nouvelle conception de la poésie et propose une définition du surréalisme comme de l'automatisme psychique.
En 1925, il est à l'origine de la première exposition collective des peintres surréalistes (Paul Klee, Man Ray, Juan Miro, Max Ernst, Pablo Picasso).
En 1927, adhérent au parti communiste, il veut mettre le surréalisme au service de la révolution. L'échec de sa tentative le conduit à rompre avec le parti et à défendre alors la pensée libertaire.
Perçu comme une personnalité complexe parfois autoritaire voire sectaire, il demeure néanmoins celui qui s'est révolté contre l'ordre établi politique, religieux, artistique ; il a ouvert le chemin de l'exploration poétique de l'inconscient et a réhabilité l'imaginaire et le rêve.
"La seule imagination me rend compte de ce qui peut être, et c’est assez pour lever un peu le terrible interdit." (Manifeste du surréalisme, 1924)
15-523304
Breton André (1896-1966)
Colmar, musée Unterlinden
Page
sur 2
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections