Marcel Bovis
Né en 1904, formé à l'Ecole nationale des Arts Décoratifs de Nice, Marcel Bovis se convertit à la photographie pendant son service militaire ; il en fait son métier à partir de 1933.
Il photographie Paris de nuit dès 1927, publie dans Arts et Métiers Graphiques à partir de 1936, expose la même année au Pavillon de Marsan, s'imprègne de l'ambiance des fêtes populaires et des cirques sur lesquels il élabore avec Pierre Mac Orlan, en 1948, un projet de livre, Fêtes Foraines. Il est auteur ou co-auteur de Voyage dans Paris présenté également par Mac Orlan en 1941 de plusieurs livres sur les théâtres, les musées et sur le patrimoine de la capitale entre 1945 et 1950, ainsi que d'un polyptique sur l'Algérie entre 1952 et 1958.
Il s'est confronté à la photographie d'architecture, comme en témoignent ses travaux sur Bourges et Chartres, au nu et à des expérimentations diverses, tels le collage et le photomontage.
Autodidacte, il acquiert à travers ses lectures et ses rencontres, en particulier avec Emmanuel Sougez, les connaissances techniques qu'il sait enrichir de trouvailles personnelles : virages, teintes, solarisations. Son itinéraire est ponctué par de nombreuses commandes publiques et privées. En 1951, il participe à Sarrebruck à l'exposition " Subjektive Fotografie ".
Son érudition en fait un praticien tout désigné pour ajouter à son oeuvre une dimension d'historien de la photographie : 150 ans de photographie française (1979), les Appareils photographiques français (1993).
A travers son expérience au sein de Rectangle dès 1941, puis du Groupe des XV à partir de sa fondation en 1946, Marcel Bovis s'est aussi attaché à défendre le droit d'auteur.