Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Protocole technique d'utilisation des images
Choix de l’espace de travail DonRGB4 pour les images de l'Agence Photo

Le choix d'un espace de travail trop petit fait courir le risque de perdre des valeurs dans l'impression des images sur des périphériques d'impression qui seraient capables de les reproduire. Dans l'exemple ci-contre, la conversion vers un espace Colormatch RGB compresse les tons et fait perdre de nombreux détails dans l'oeuvre photographiée.

Il est absolument nécessaire, dans le cas de reproduction d'oeuvres d'art, de conserver, dans l'image archivée, véritable Ekta numérique, toutes les nuances de couleurs et les détails qui peuvent être reproduits sur un support ou avec un procédé de qualité. Pour cela le choix de m'espace de travail RVB dans lequel les fichiers de prise de vue vont être archivés est primordial. Le choix qui a été fait par la RMN-GP est l'espace DonRGB4, qui permet la conservation, dans le fichier archivé, de la presque totalité des nuances des oeuvres photographiées.

Les Espaces de travail RVB

Le choix de l’espace de travail RVB est crucial dans un flux de travail utilisant les Profils ICC. L’espace de travail RVB étant celui dans lequel nous ouvrons et travaillons nos images dans Photoshop, il était absolument nécessaire de choisir celui-ci en fonction de ce type de travail.

Notre philosophie est celle d’un flux de travail RVB dans lequel la majorité des corrections et manipulations apportées à l’image doit s’effectuer en RVB afin de donner naissance à un Fichier Maître (l’Ekta Numérique) qui sera archivé et permettra différents usages de la même image par conversion finale vers l(es)’ espace(s) de sortie choisi.

Il faut donc, dès l’acquisition, que ce soit sur un scanner ou avec un appareil de prise de vue numérique, appliquer le profil propre à cet outil puis convertir le fichier vers un espace de travail qui ne supprime que la plus petite partie possible de cette acquisition. D’autres part il faut que l’espace de travail RVB englobe au moins l’ensemble de l’espace colorimétrique du (des) périphérique (s) de sortie que l’on envisage d’utiliser. Il serait en effet dommage de supprimer, dés l’ouverture des images dans Photoshop, une

partie des valeurs qui pourraient être reproduites.

La plupart des espaces de travail conventionnels, livrés en standard avec Photoshop, sont issus de la vidéo ou de la télévision et sont donc très réducteurs.

La plupart des systèmes d’impression, Jet d’encre, tirages hybrides sur papier photographique et même offset, sont capables de reproduire plus de couleurs que la majorité des écrans.

Un point blanc de 5000K est plus adapté au travail des images photographiques avec les profils. C’est le point blanc standard des arts graphiques (offset y-compris).

Choisir un espace de travail avec un Gamma de 1,8 au lieu de 2,2 peut faire perdre du détail dans les ombres pour certaines applications non imprimées. Un Gamma de 2,2 semble donner des résultats plus homogénes.

La comparaison, ci-dessous, des différents espaces fournis avec Photoshop montre que seul l’espace Adobe RGB pourrait, en volume, convenir pour l’impression quadri. Cependant cet espace possède un point blanc, inadapté, à 6500K. C’est pour cela que les spécialistes des arts graphiques allemands, ont élaboré un espace, ECIRGB, dont le volume (gamut) englobe l’ensemble des posssibilités de reproduction sur une presse offset, quel que soit le papier utilisé (aussi bien Euroscale Coated ou Uncoated que

Fogra R1 à R6). De plus cet espace posséde un point blanc standard à 5000K.

Cependant cet espace est insuffisant pour les applications photographiques (impression sur sorties hybrides Fuji-Frontier, Durst-Lambda) et même pour les impression de qualité sur sorties à jet d’encre, qui ne cessent de faire des progrés. Trop de valeurs, reproductibles sur ces périphériques, sont absentes de cet espace (et qui plus est dans les espaces standards, Adobe RGB ou sRGB qui lui doit être réservé aux images à diffuser sur l’Internet) ; principalement dans les rouges, orangés, magenta, jaune et même les tons bleus et verts.

C’est pour cela que plusieurs spécialistes se sont penchés sur la question et ont mis au point plusieurs espaces spécialement destinés à la photographie (pour conserver les valeurs des appareils de prise de vue numérique) et aux sorties de qualité grandissante. L'un de ces espaces est l’espace DonRGB4 mis au point aux USA par Don Hutcheson, spécialiste reconnu de

l’acquisition numérique.

Ces espaces sont utilisables par les photographes pour leur production photo de qualité aussi bien que pour l’usage de ces même images en impression offset quadri.

Le tableau suivant résume les caractéristiques physiques des principaux espaces de travail RGB disponibles à ce jour.

Paramétrage de Photoshop pour l’usage correct des profils ICC

Toutes les versions de Photoshop, depuis la version 6, utilisent les mêmes paramètres pour la gestion de la couleur. La première des choses à faire en installant Photohosp est de configurer le Menu>Couleurs qui regroupe tout ce qui concerne la gestion de la couleur, comme indiqué dans l’illustration ci-contre.

Si vous n’avez pas le profil Don RGB installé sur votre système, choisissez ici Adobe RGB> Photoshop saura ouvrir les images de la RMN et les afficher correctement.

Le profil « Coated FOGRA39 » a été ici choisi pour les séparations quadri, selon le standard en vigueur en Europe. Il est adapté à l’impression sur papier couché.

Choix à l’ouverture des images comportant le profil DonRGB4 :

Toutes les versions de Photoshop, depuis la version 6, utilisent les mêmes paramètres pour la gestion de la couleur. La première des choses à faire en installant Photohosp est de configurer le Menu>Couleurs qui regroupe tout ce qui concerne la gestion de la couleur, comme indiqué dans l’illustration ci-contre.

Si vous n’avez pas le profil Don RGB installé sur votre système, choisissez ici Adobe RGB> Photoshop saura ouvrir les images de la RMN et les afficher correctement.

Le profil « Coated FOGRA39 » a été ici choisi pour les séparations quadri, selon le standard en vigueur en Europe. Il est adapté à l’impression sur papier couché.

Si vous souhaitez intégrer cet espace de travail dans vos préférences couleurs de Photoshop vous pouvez le télécharger sur le lien suivant : http://www.hutchcolor.com/profiles/DonRGB4.zip


Installez le dans votre système d'exploitation :

MAC OSX : Library:ColorSync:Profiles

Windows XP : C:\WINDOWS\SYSTEM32\spool\drivers\color