Ajax loader
By using our website, you agree to our use of cookies as described in Cookie Policy.
(dispositif de prise de vue)
Polaroïd
Polaroïd
Le physicien Edwin Herbert Land (1909 - 1991), fonde, en 1937, la société Polaroïd qui fabrique des filtres polarisants et divers accessoires optiques. En 1947, il introduit le premier film en noir et blanc à développement instantané dénommé " film polaroïd " puis l'appareil photographique la " Land camera ".
En 1963, le film couleur " Polacolor 1 " est commercialisé, suivi en 1972 du film couleur " SX-70 " et d'autres versions. Kodak proposera également un film de ce type le " Kodak PR-10 " à partir de 1976 jusqu'en 1985 et la société Fuji en commercialisera à partir des années 1990.
La photographie à développement instantané en noir et blanc repose sur la diffusion et le transfert de sels d'argent. Le film est composé d'une couche sensible contenant des halogénures d'argent. Après la prise de vue, l'extraction du film écrase une gousse libérant une substance visqueuse alcaline qui active le développement. Une feuille réceptrice est appliquée contre le film. L'image négative se forme sur les zones insolées où l'argent se développe et s'immobilise. Les parties non exposées voient leurs sels d'argent se diffuser et venir se transférer dans la couche réceptrice contenant des composés chimiques aidant au développement et formant ainsi l'image positive.
Le principe de la photographie à développement instantanée en couleurs repose sur la diffusion et le transfert de substances colorées d'un substrat photosensible vers une couche réceptrice. Chacune de ces couches est associée, non pas à un coupleur mais, à un colorant particulier : jaune, magenta, cyan dont la constitution leur permet d'agir comme révélateur en milieu alcalin. L'étape suivant la prise de vue est la même que pour la photographie à développement instantané en noir et blanc. Lors du développement, les colorants-révélateurs transforment l'halogénure d'argent en argent sur les endroits impressionnés et s'oxydent en un produit non diffusible. Les parties vierges, quant à elles, voient les colorants se diffuser et venir se fixer dans une couche réceptrice en surface afin de former l'image en couleurs. Ce processus se déroule très rapidement, de 50 à 90 secondes.
La conservation des polaroïds est différente selon s'il s'agit d'une image en noir et blanc ou en couleurs. Cette dernière est moins stable que l'image noir et blanc et varie selon le type de film utilisé. Des jaunissements, craquelures ou décoloration (liée à l'exposition à la lumière) peuvent apparaître fréquemment.
41-000060-01
Frima Toto (born in 1953)
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle
Page
of 1
Display
Items per page
Active Lightbox:
Open Lightboxes