Ajax loader
By using our website, you agree to our use of cookies as described in Cookie Policy.
Les représentations de l'Univers à travers l'histoire
Les représentations de l'Univers à travers l'histoire
Des premiers disques astrologiques antiques aux technologies virtuelles, les êtres humains n’ont eu de cesse de modéliser les représentations du monde qu’ils se sont progressivement forgés au cours des siècles.

Religion, astrologie et sciences se sont mises au service de cette vaste épopée, véritable miroir des interrogations existentielles de l’Homme.
Encore largement empreintes de religion, les représentations de la fin du Moyen-Age sont marquées par une volonté de comprendre la place de l’être humain dans un Univers, perçu comme ne formant qu’un seul tout, dont les lois sont encore pour une part méconnues.

Avec l’humanisme et le développement des voyages d’exploration, l’expansion des connaissances géographiques donne lieu à la création de véritables trésors de cartographie.
La redécouverte des écrits scientifiques antiques et orientaux ouvrent de nouvelles voies dans les domaines de la physique et de l’astronomie. Entraînant l’apparition de nouveaux outils scientifiques et une révolution des systèmes de représentations astronomiques.

Le XIXe siècle ouvre à la voie à de nouvelles explorations et à une vulgarisation des connaissances scientifiques.
A l’ère contemporaine, les interrogations existentielles de l’Homme se transposent encore dans l’Art, véritable réceptacle de représentations millénaires.
10-509966
Rosselli Francesco (vers 1445-avant 1527)
Italie, Florence, bibliothèque nationale centrale de Florence (BNCF)
Page
of 1
Display
Items per page
Active Lightbox:
Open Lightboxes