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Les mannequins de vitrine
Les mannequins de vitrine

Dès le début du XIXème siècle, les devantures des coiffeurs et des modistes s'agrémentent de bustes de cire pour la présentation des chapeaux et bijoux de cheveux. Il faut attendre l'avènement du métier de couturier au milieu du siècle pour voir apparaître les mannequins de vitrine. Réalisés en bois, cire, carton, plâtre et plus tardivement en plastique, de formes réalistes ou stylisées, ces objets anthropomorphes figés dans une jeunesse éternelle, répondent aux canons changeants de la mode. Ils sont façonnés pour fournir au spectateur un modèle d'identification et d'appropriation de l'élégance. Les photographes de mode les ont mis en scène pour la promotion des marques, certains artistes notamment surréalistes, s'en sont emparés pour réaliser des détournements souvent déroutants. Les grandes marques du Luxe engagent désormais des designers formés à cet art d'embellir la ville pour mieux tenter le passant.
15-520506
Freund Gisèle (1908-2000)
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine (IMEC)
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