Ajax loader
By using our website, you agree to our use of cookies as described in Cookie Policy.
Histoire des routes
Histoire des routes

En parallèle de l'exposition "L'Afrique des Routes ", nous vous proposons un choix d'images retraçant et illustrant la très ancienne histoire des routes.


De la plus haute antiquité à nos jours, l'homme a toujours rêvé et voulu construire des routes pour le développement de son économie, de sa culture ou encore à des fins militaires. 
Les premières rues pavées de pierres ont été aménagées en Inde aux alentours de 4000 av. J.-C. tandis que la première autoroute du monde a été construite sous Mussolini.
Certaines de ces voies, terrestres, fluviales, maritimes, sur lesquelles marchands, marins, pèlerins, conquérants ont depuis toujours circulé, sont très célèbres : la route de la Soie, la Via Appia, le pèlerinage de saint Jacques de Compostelle.
Ces routes millénaires ont favorisé non seulement la circulation des peuples mais également celle des idées et des marchandises : soie, jade, épices (poivre, cannelle, safran, cardamome), sel, or, ivoire, plantes, encens et objets d'art ont voyagé pour nous apporter richesses et nouveaux horizons.
Des jalons, des comptoirs et des villes carrefours, comme par exemple Tombouctou, ont pris leur essor, devenant des centres d'échanges commerciaux, des passerelles entre les peuples, des lieux de rencontre pour les courants spirituels et esthétiques transformant les cultures, diffusant les idées et les savoirs.
L'actualité nous montre qu'encore de nos jours, l'homme est toujours en route, reliant l'histoire ancienne à celle d'aujourd'hui.
 

Exposition L'Afrique des routes, du 31 janvier au 12 novembre 2017, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

15-508563
Laugé Achille (1861-1944)
Carcassonne, musée des Beaux-Arts
Page
of 2
Display
Items per page
Active Lightbox:
Open Lightboxes