Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
La France en relief
La France en relief

Les plans-reliefs, ensemble de cent maquettes uniques au monde, constituent une collection commencée sous Louis XIV à partir de 1668 et enrichie jusqu'en 1873. La collection fut classée Monument historique le 22 juillet 1927.
Fabriquées dans un premier temps pour des besoins militaires, ces maquettes au 1/600 permettaient de préparer les opérations de guerre.
D'une grande minutie, ces plans ont nécessité l'envoi d'équipes d'ingénieurs et de topographes sur tout le territoire : les moindres détails (arbres, fenêtres...) réalisés par menuisiers modeleurs sont représentés avec une précision étonnante.
En raison de leur grande taille, les plans-reliefs ne pouvaient être réalisés en une seule pièce. Ils sont constitués de plusieurs tables de bois.
Seize d'entre eux, parmi les plus spectaculaires, seront prochainement exposés sous la nef du Grand-Palais, riches témoignages de l'histoire de la construction et de l'urbanisme, des techniques de sièges et de l'art de la guerre, de l'histoire de la ville, de la province, ainsi que de l'histoire de l'environnement.

En savoir plus sur l'exposition
Page
sur 2
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections