Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
(1874-1947)
Henri MANUEL
Henri MANUEL
En 1900, Henri Manuel ouvre avec son frère Gaston un studio d'art spécialisé dans le portrait. Très vite le Studio Henri Manuel devient réputé. En 1910, Henri crée un service de presse chargé de commercialiser ses photographies : l'Agence universelle de reportage Henri Manuel. Il semblerait que l'activité photographique des frères Manuel se scinde avant la guerre (probablement en 1913) entre d'une part Henri Manuel et d'une autre Gaston et Lucien Manuel ou G. L Manuel frères - qui emploient Lucien Lorelle avant qu'il n'ouvre son propre studio.

En 1925, Henri Manuel s'installe sur cinq étages au 27, rue du Faubourg Montmartre, dans le IXème arrondissement de Paris, alors que Gaston et Lucien sont actifs dans le XVIème au 47 rue Dumont d'Urville.

Outre le portrait, Henri Manuel est réputé pour la photographie de mode, travaillant pour Chanel, Lanvin, Schiaparelli… Dans les années trente, il pratique également la photographie publicitaire et le reportage - dont des commandes institutionnelles : hôpital Sainte-Anne et sur les prisons et les établissements carcéraux pour mineurs.
Le studio est vendu en 1941. On trouve des photographies portant la mention " Louis Silvestre successeur d'Henri Manuel ".
Quant à l''activité de Gaston et Lucien Manuel, elle demeure obscure vis-à-vis de celle d'Henri Manuel, plus connue.
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections