Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
David Téniers II, le jeune
David Téniers II, le jeune

David Teniers II, dit le jeune, né à Anvers le 15 décembre 1610 et mort à Bruxelles le 25 avril 1690, est un peintre flamand, fils de David Teniers le vieux et de Dymphna de Wilde. Beau-fils de Jan Bruegel l'Ancien, dit de velours, dont il épouse la fille Anne en premières noces. Le tuteur de la fiancée et témoin du mariage n'est autre que Pierre Paul Rubens.
Il est, dès ses débuts, un peintre très productif grâce, en partie, à ses contacts avec le commerce d'art anversois et ses relations familiales. Ses scènes d'auberge, dans la tradition de la peinture de genre flamande, le rendent rapidement célèbre. Il reprend à Adriaen Brouwer son type de personnages à l'aspect rébarbatif, caricatural, représentés dans la pénombre d'intérieurs enfumés. Ce sont essentiellement les effets de lumières qui l'intéressent. Plus tard, son regard devient moins satirique et sa palette s'éclaircie. Il peint alors des scènes idylliques de la campagne des Flandres.
Par ailleurs, il est chargé de constituer la collection d'oeuvres d'Art de l'archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, gouverneur des Pays-Bas du Sud et participe activement à la création de l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers en 1664.
La célébrité de Teniers a toujours été considérable. Au XVIIIe siècle, son oeuvre était parmi les plus recherchées des grands collectionneurs et son style influença également l'iconographie des tapisseries d'ameublement.
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections