Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Bonnard ou le coloriste intemporel de l'émotion
Bonnard ou le coloriste intemporel de l'émotion

L'oeuvre de Pierre Bonnard (1867-1947) est à la fois accessible et impénétrable. Elle est nourrie d'un attachement profond à l'égard des impressionistes et d'une adhésion initiale au mouvement Nabi mais reste inclassable et particulière.
"Ce qui est particulier dans cet art libre et primesautier c'est qu'il s'évade comme en se jouant d'une réalité dont il ne peut se passer" Maurice Denis
Les Nabis et le Japonisme permettent à Bonnard d'explorer les couleurs en aplat et les formes simplifiées, d'affirmer au fil des années son sens de la composition de plus en plus rigoureux au travers de ses paysages et natures mortes.
Magnifier la vie quotidienne en peignant des intérieurs douillets et à contre-jour, dévoiler l'intimité conjugale avec la série des nus nous plongent directement au coeur de la sensibilité profonde et pourtant secrète de l'artiste.
Bonnard est aussi un grand coloriste, explorateur de la pleine lumière dès qu'il s'installe au Cannet en 1927. En témoigne le fameux "Atelier aux mimosas".
Au cours des dernières années de sa vie, après les événements douloureux de la guerre, de la maladie et la mort de sa femme Marthe, la série des autoportraits dévoile de façon poignante sa grande force mêlée de fragilité.
04-510490
Bonnard Pierre (1867-1947)
Rennes, musée des Beaux-Arts
Page
sur 2
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections