Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Excalibur
Excalibur

La légende arthurienne, les chevaliers de la Table Ronde, Arthur, Merlin l’Enchanteur, Guenièvre, Lancelot du Lac, la fée Viviane, toute ‘la matière de Bretagne’ ont bercé notre enfance. De Chrétien de Troyes à Guy Ritchie, la légende de l’épée merveilleuse demeure une source d’inspiration et Merlin est le maître du jeu de cette légende.

Selon les récits, notamment celui de Robert de Boron, Merlin préside à la naissance d’Arthur, fils du roi Uterpandragon. Le jeune Arthur est destiné par Merlin à mettre fin à la succession du royaume de Bretagne dont le trône vacant suscite de nombreuses guerres. L’épée est plantée dans une enclume fixée à un rocher : le magicien avait prédit que seul l’héritier légitime du trône pourrait l’en extraire. Arthur la retire sans peine ; il devient alors roi et succède à son père Uterpendragon. S’en mêle bien sur la Dame du Lac, connue aussi sous le nom de la fée Viviane.

Excalibur, l’épée légendaire, a la réputation d’être incassable et de trancher toutes les matières, son fourreau protègeant le détenteur de l’épée de toute blessure. A sa mort, craignant qu’une épée si puissante ne soit transmise à un homme sans mérite, Arthur ordonne qu’elle soit jetée dans l’eau.

Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections