Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Jan Brueghel, Brueghel de Velours (1568-1625)
Jan Brueghel, Brueghel de Velours (1568-1625)


Jan Brueghel l'Ancien, dit Brueghel de Velours, est un peintre baroque flamand né en 1568 à Bruxelles et mort le 13 janvier 1625 à Anvers. Second et plus jeune fils de Pieter Brueghel l'Ancien, Jan aurait reçu le sobriquet de “velours”, pour son exceptionnelle maîtrise des fondus et des dégradés.
Brueghel voyage dans plusieurs pays d'Europe, notamment l'Italie où il se lie d'amitié avec des mécènes pour lesquels il continue à travailler après son retour dans le Nord, notamment le cardinal Federico Borromeo à Milan. Sa réputation est alors considérable et il travaille avec les artistes les plus importants de l’époque, en particulier Rubens (1577-1640).

Jan Brueghel de Velours est le peintre qui reflète le mieux la transition entre le maniérisme et le baroque. Fasciné par l'exactitude et la minutie illusionniste du détail, il est pour le grand public, un des meilleurs peintres de fleurs de l'école flamande du XVIIe siècle.
On lui doit de nombreux tableaux de fleurs, genre dans lequel il excellait, ainsi que des compositions bibliques, des allégories, des scènes mythologiques, des paysages et plusieurs tableaux sur le Paradis terrestre, œuvres souvent peintes sur cuivre.




10-546424
Van Dyck Anton (1599-1641) (d'après)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections