Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Edouard Vuillard (1868-1940)
Edouard Vuillard (1868-1940)


Né en 1868, Jean-Edouard Vuillard, peintre, graveur, dessinateur et illustrateur devient un des illustres membres fondateurs du mouvement nabi avec Pierre Bonnard, Maurice Denis, Aurélien Lugné-Poe et son meilleur ami de jeunesse Ker-Xavier Roussel.
Peintre de l'intime, il connait la célébrité en représentant avec de beaux effets de matière, la douce atmosphère des scènes de vie quotidienne qui révèlent l'omniprésence de sa famille.Vuillard qui disait "je ne fais pas de portraits, je peins des gens chez eux" nous a aussi laissé de nombreuses représentations des célébrités de son époque.
Il s'illustre également dans le domaine décoratif avec des panneaux pour des hôtels particuliers dont le célèbre triptyque Les Jardins publics. Passionné par le théâtre d'avant-garde, co-fondateur du Théâtre de l'œuvre en 1893, il illustre des livres et de nombreux programmes de théâtre avec des lithographies en noir. Influencé par la littérature d'Ibsen, Maeterlinck, Mallarmé, il représente des ambiances lourdes, parfois étouffantes.
Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1938, deux ans avant sa mort.

09-541984
Vuillard Edouard (1868-1940)
Etats-Unis, New-York (NY), The Metropolitan Museum of Art
Page
sur 3
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections