Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Statue équestre d'Henri IV du Pont-Neuf
Statue équestre d'Henri IV du Pont-Neuf

La statue équestre d'Henri IV, indissociable du Pont Neuf dans l'iconographie familière de Paris, a connu trois versions dont la dernière a été inaugurée en 1818.
La première statue réalisée par Giambologna et Pietro Tacca date de 1614 et fut détruite à la Révolution. Les sculptures d'esclaves qui ornaient ses angles sont désormais visibles au musée du Louvre.
La seconde version, est une statue provisoire en plâtre, moulée par Henri-Victor Roguier d'après l'un des chevaux du Quadrige de la Porte de Brandebourg. Elle a été érigée en mai 1814, pour célébrer le retour sur le trône de France de Louis XVIII et portait sur son socle l'inscription "le retour de Louis fait revivre Henri".
Nous devons la dernière version, en bronze, au sculpteur François-Frédéric Lemot. Son inauguration le 25 août 1818, jour de la Saint-Louis, donna lieu à une cérémonie fastueuse, pour marquer le retour au pouvoir de la monarchie. Comme dans beaucoup de monuments commémoratifs, des objets et documents ont été placés dans la partie creuse de la sculpture : parchemins relatifs à l'inauguration de la statue, médailles, ouvrages sur Henri IV. Un ensemble aujourd'hui conservé aux Archives nationales.
L'édifice est classé aux Monuments Historiques.
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections