Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Toulouse- Lautrec (1864-1901)
Toulouse- Lautrec (1864-1901)
Peintre, dessinateur, lithographe, affichiste, illustrateur, Henri de Toulouse-Lautrec est un témoin talentueux de la fin du XIXème siècle. Issu de l'illustre famille des Comtes de Toulouse, de parents cousins-germains, il vit une enfance heureuse partageant avec son père l'amour des chevaux. En 1878, à 14 ans sa vie bascule : la maladie osseuse sans-doute d'origine congénitale stoppe brutalement sa croissance. Les périodes d'immobilisme forcé consécutif à de mauvaises chutes vont déclencher sa vocation : dessiner et peindre le vivant.
Soutenu par un ami de son père, peintre animalier René Princeteau, il complète sa formation dans les ateliers de Léon Bonnat et de Fernand Cormon. Il va créer sans appartenance à aucune école, vivre en marge de son milieu d'origine et croquer sur le vif le monde de la bohème à Montmartre.
Familier des maisons closes, il représente avec humanité les prostituées. Fêtard et noctambule, il fréquente assidûment les spectacles réalisant avec brio les portraits d'Aristide Bruand, La Goulue, Yvette Guilbert, Jane Avril. Ses affiches célèbrent le Moulin Rouge, le cirque. Il illustre des journaux comme la Revue Blanche.
Alcoolique, atteint de syphilis il meurt à 36 ans en Gironde, au château de Malromé, propriété de sa mère.
Après sa mort, son ami d'enfance Maurice Joyant qui l'a toujours soutenu, crée avec l'accord de sa mère le musée d'Albi qui abrite une collection exceptionnelle de ses oeuvres.
07-534973
Galup Amélie (1856-1943)
Charenton-le-Pont, Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Page
sur 2
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections