Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Eugène Druet (1868-1916)
Eugène Druet (1868-1916)

D'origine commerçante, Druet est tenancier d'un café familial et s'adonne à la photographie en amateur. Un de ses clients, le sculpteur Auguste Rodin, très attentif à la photographie, l'initie à la reproduction des œuvres d'art.
À partir de 1896, Druet devient en quelque sorte le photographe officiel de Rodin, réalisant de nombreux clichés de ses sculptures.
C'est sur les conseils de Rodin encore qu'il devient marchand d'art, ouvrant une galerie en 1903 où il vend aussi bien les œuvres exposées que leurs reproductions photographiques.
En 1904, il organise la première grande exposition monographique de Maurice Denis. Les photographies de Druet sont réputées aussi bien auprès des amateurs d'art que des photographes et des artistes eux-mêmes. Grâce aux recherches qu'il mène sur l'orthochromatisme des négatifs au gélatino-bromure d'argent, il met au point un procédé qui lui est propre. Par ailleurs, Eugène Druet a utilisé les plaques autochromes Lumière dès leur commercialisation en 1907.
Il est également connu pour un ensemble de photographies du danseur Vaslav Nijinski.
Décédé de manière prématurée à l'âge de 49 ans, sa galerie lui survit, dirigée par sa femme jusqu'en 1938. L'année suivante, François Antoine Vizzavona, lui-même éditeur, photographe et peintre, rachète les archives photographiques de Druet.
96-010510
Druet Eugène (1868-1916)
Rodin Auguste (1840-1917)
Paris, agence photo RMN-Grand Palais, fonds Druet-Vizzavona
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections