Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
(1859-1942)
Charles François JEANDEL
Charles François JEANDEL
Peintre d'origine charentaise, l'activité photographique de Charles-François Jeandel, bien que remarquable, est celle d'un amateur. Le succès escompté comme artiste peintre n'est pas au rendez-vous de sa seule participation au Salon des Artistes Français en 1889. Après une faible persévérance dans cette carrière artistique à Paris, il se marie en 1898 et se retire dans la propriété familiale à Salle-de-Villefagnan. Il participera activement jusqu'à la fin de sa vie aux activités de la Société archéologique et historique de la Charente.
L'album - actuellement unique trace de son activité photographique - conservé au musée d'Orsay est entièrement constitué de cyanotypes, un procédé de tirage simple à mettre en oeuvre.
La majeure partie des images représente une femme - parfois deux - nue et ligotée. C'est probablement la première occurrence d'un ensemble cohérent de photographies érotiques ayant pour thème le bondage, bien que nous ne sachions rien des motivations profondes de Charles-François Jeandel.
Outre ces épreuves de nus remarquables, le reste de l'album présente des photographies de portraits, quelques paysages, des vues parisiennes ou de monuments historiques charentais, ainsi que quelques reproductions de ses propres oeuvres.
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections