Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
(1899-1984)
BRASSAÏ
BRASSAÏ
Natif de Brasso, ville de la Transylvanie hongroise puis roumaine, Gyula Halasz, dit Brassaï, est un artiste pluriel qui pratique avec un égal talent le dessin, la sculpture, la photographie. Après une formation académique à Budapest, puis Berlin, le jeune Brassaï s'installe à Paris en 1924.
La photographie s'impose à lui comme le moyen de conjuguer son attirance pour la vie nocturne et le désir de faire oeuvre. Brassaï devient l'arpenteur d'une ville sans soleil dont les lieux et les personnages se dessinent à la lumière des réverbères. L'ouvrage culte Paris de Nuit, préfacé par Paul Morand est publié en 1932. Le photographe développe cet univers dans le Paris interlope des mauvais garçons et des lieux de plaisir. Parallèlement il commence un ensemble méthodique et rigoureux sur les graffitis photographiés comme des sculptures primitives.
Ce fantastique à portée de regard éveille l'intérêt des surréalistes sans que Brassaï ne revendique une appartenance au mouvement. Son engagement auprès de Picasso dont il photographie l'oeuvre sculptée est en revanche avéré.
L'oeuvre de photographe intègre aussi de nombreux portraits d'artistes ainsi que des reportages dans divers pays d'Europe ou d'Amérique du Sud.

05-511915
Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984)
Collection particulière
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections