Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Oeufs de Pâques
Oeufs de Pâques

L'oeuf de Pâques, tout spécialement décoré, caché dans le jardin, constitue le cadeau traditionnel, offert le matin du dimanche de Pâques. Il représente pour les chrétiens la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau, et plus généralement, la fertilité.
La naissance du monde à partir d'un oeuf est une idée commune à de nombreuses civilisations, si l'oeuf n'est jamais absolument premier, il symbolise toutefois la germination, l'éclosion d'une vie nouvelle.
Univers organique clos, aux formes arrondies et douces, il joue le rôle d'une " image- cliché de la totalité " (Mircea Eliade).
A la source d'un des plus anciens et paradoxal dilemme philosophique (mais au fait qu'est-ce qui est apparu en premier : l'oeuf ou la poule ?), cet objet insolite, tout autant que familier, a également inspiré les artistes : l'Argentin Lucio Fontana et son "oeuf céleste", toile rose ovoïde, perforée de trous multiples, se réclame d'une philosophie du néant; Hans Arp, adopte des formes évoquant les cellules d'un organisme vivant, identifiant l'art et la nature dans un même processus.
Devenu un grand classique du design, le fameux "Egg chair", dessiné en 1958 par l'architecte Danois Arne Jacobsen, évoque un confort enveloppant, tandis que les célèbres oeufs de Pierre-Karl Fabergé se déclinent avec toute la virtuosité de l'art du joaillier.
Enfin, de la "Poule aux oeufs d'or " de Jean de Lafontaine, en passant par le proverbe bien connu "qui vole un oeuf, vole un boeuf", tout cela nous invite à reconnaître la valeur, tant gustative et culinaire qu'artistique et symbolique de l'oeuf.
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections