Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
La Galerie du Costume de Guerre et la Galerie Ethnographique du musée de l’Armée
La Galerie du Costume de Guerre et la Galerie Ethnographique du musée de l’Armée

A la fin du 19e siècle, le musée d’Artillerie, ancêtre du musée de l’Armée actuel, se lance dans deux ambitieux projets didactiques ; la Galerie du Costume de Guerre, mise en place à partir de 1876, se présente comme une série de 75 mannequins grandeur nature reconstituant les costumes, armures et armes portés en Europe de l’époque protohistorique au XVIIIe siècle. Ces spectaculaires figures de guerriers grecs, de chevaliers médiévaux ou de combattants des Guerres de Religion mettent en contexte les objets conservés par le musée et synthétisent les connaissances du temps en matière d’archéologie militaire.
En 1877, une seconde série de 77 autres mannequins est à son tour mise en chantier, consacrée aux costumes, parures et équipements des guerriers des quatre continents non européens. Cette galerie anthropologique se donnait comme objectif de présenter des « types originaux » de guerriers exotiques, équipés tels qu’ils pouvaient l’être vers 1810.
Très appréciés dès leur installation, ces deux ensembles resteront pourtant peu de temps dans les salles du musée. A partir de 1917, les mannequins de la Galerie Ethnographique sont démontés pour faire place aux aménagements du nouveau musée de l’Armée.
Les figures de la Galerie du Costume de Guerre qui subsistent (une trentaine), présentées jusque vers 1980, sont actuellement préservées en réserve, mais restent des sources d’inspiration étonnamment vivaces, en dépit des approximations archéologiques qu’elles véhiculent parfois.
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections