Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
La collection photographique du Musée de la coopération franco-américaine du Château de Blérancourt
La collection photographique du Musée de la coopération franco-américaine du Château de Blérancourt
En 1917, Anne Morgan, fille du banquier américain John Pierpont Morgan, s'installe dans ce qui reste du château de Blérancourt, pour porter assistance aux populations touchées par la guerre. Elle crée le Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD) qui a pour mission de venir en aide aux sinistrés et victimes de la guerre. Après la guerre, cette organisation participe activement à la reconstruction de la région picarde et intervient aussi bien dans les domaines de la santé, de l'éducation et du logement.
Le musée historique franco-américain, fondé en 1924 par Anne Morgan et devenu Musée national de la coopération franco-américaine en 1931, rassemble une collection unique de souvenirs historiques et artistiques et de documents sur la participation américaine aux deux conflits mondiaux ainsi que sur la reconstruction.
La collection photographique du musée est constituée du fonds exceptionnel d'Anne Morgan illustrant les actions menées par le CARD et d'un fonds unique retraçant l'engagement des forces alliées dans la lutte contre l'occupation allemande en France donné par l'U.S Office of War Information (OWI). Elle contient également de nombreuses épreuves illustrant l'histoire de l'American Field Service (service ambulancier de volontaires américains au service de la France) et de celle de l'Escadrille Lafayette.

Musée franco-américain du Château de Blérancourt
Château de Blérancourt, 02300 Blérancourt - France
tél: + 33 (0) 3 23 39 60 16
Statut : Service à compétence nationale
Voir WIKICONOS - Fonds repérés
01-023047
Anonyme
Blérancourt, musée franco-américain du château de Blérancourt
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections